Un bilan audio-psycho-phonologique

Un test d'écoute et un entretien approfondi permettent de cerner le motif de la démarche et les potentialités du sujet.

Chaque année plus de 50 000 personnes bénéficient de la Méthode Tomatis dans le monde!

400 instituts agréés et dirigés par des professionnels à travers le monde.

La voix maternelle filtrée (in utero) éveille chez l’enfant le désir de communiquer

Combien de personnes ayant une bonne audition n'ont-elles pas des difficultés de concentration, de mémorisation ou des difficultés d'apprentissage en général?

La voix du père motive un enfant à apprendre et à réussir

Présentation

 « La voix ne peut reproduire que ce que l'oreille est capable d'entendre. »

Notre philosophie

L'OREILLE AU COEUR DE NOTRE MÉTHODE

ÉCOUTER, C'EST BIEN PLUS QU'ENTENDRE

Audio-psycho-phonologie


Au Centre d’Écoute et de Santé Tomatis à Rolle nous accueillons depuis 25 ans des enfants avec leurs parents et des adultes en quête de sortir de leurs difficultés.


Notre domaine et notre passion visent une réapprentissage de l’harmonisation de l’écoute transmis par le professeur A. Tomatis le fondateur de la méthode.


Il a mis le premier souffle sur les structures de base et les mécanismes de l’apprentissage que le monde académique commence à reconnaître.


Chaque personne est accueillie dans notre Centre avec un nouveau regard positif plein de confiance dans la capacité de chacun pour que la personne ouvre l’oreille dans l’environnement de sécurité et d’harmonie.


Notre but est d’aider chacun à trouver sa liberté dans la dimension humaine.




La Méthode Thomatis


Le Dr. Alfred a démontré qu'en modifiant les facultés auditives, on obtenait la transformation du comportement et du langage. A cet effet, il a mis au point un appareil spécifique: l'oreille Electronique.


1. L’Effet Tomatis


L'effet Tomatis a été publié en 1957 et reconnu par l’Académie des Sciences à Paris. Dr Tomatis, oto-rhino-laryngologiste et fils de chanteur, s'est rapidement intéressé aux problèmes physiologiques que rencontraient les grands chanteurs. Leur faisant passer des audiogrammes, il s'est aperçu que ses patients chantaient mal dans certains registres parce qu'ils ne les entendaient pas. C'est ainsi que le professeur Tomatis a énoncé 3 lois fondamentales:


« La voix ne contient que ce que l'oreille entend »


Les fréquences de l’écoute restaurées à l’oreille sont instantanément et inconsciemment restituées à la voix


Il est possible de modifier la voix de façon permanente par une stimulation auditive entretenue pendant un temps suffisant.



2. Entendre et Écouter


Entendre, un processus passif, c’est simplement détecter les sons qui sont autour de nous.


Écouter, un processus actif, demande la conscience pour déterminer la signification de ce que l'on écoute.



3. Aspect psychologique de l’écoute


Une oreille bloquée ou agressée à différents moments de son développement perd la possibilité d'entendre idéalement.


Tout au long de sa croissance, un enfant doit rencontrer un certain nombre de conditions favorables à son bon développement, sans quoi il utilise des mécanismes de défense qui vont se traduire par une perte du désir de communiquer ou de crainte d'entrer en relation avec l'environnement familial ou scolaire. Cette dimension psychologique va se traduire dans l'écoute, le sujet se fermant à telle ou telle fréquence, s'écoutant davantage lui-même qu'écoutant les autres...



4. La latéralité auditive


L'oreille gauche est souvent utilisée préférentiellement pour capter le son. Or, nous savons que le trajet oreille droite - hémisphère gauche transmet le message à décoder avec efficacité, rapidité et justesse. Le trajet oreille gauche - hémisphère droit est plus aléatoire car aucune zone de l'hémisphère droit n'est spécialisée dans le décodage du langage.


La Méthode Tomatis présente l'atout de ne pas rééduquer en se centrant sur le produit-même des difficultés de l'enfant, ce qui mène bien souvent à une baisse de l'estime de soi et à une perte de toute motivation. Elle agit inconsciemment au niveau du sujet en lui faisant revivre de manière positive son vécu auditif et affectif. A partir de là, l'enfant ne profitera que mieux des diverses méthodes de rééducation puisqu'il aura retrouvé une écoute plus adaptée entraînant une mémoire plus performante, de meilleures capacités de concentration et une capacité d'entrer dans le monde des autres.


La méthode Tomatis vise donc à réapprendre à écouter, à redonner à l'oreille toutes les potentialités qu'elle possédait à la naissance et, par là, aboutit à une meilleure communication, à une meilleure exploitation des talents de chaque individu.

Infos Pratiques

Chemin du Couchant 17 1180 Rolle

Sur rdv

Lun-Ven: 09:00-12:00,14:00-20:00

Téléchargez